Τύπος

Le Guide Michelin 2018

Le Guide Michelin 2018

Η/Μ/Χ

Guide MICHELIN 2018

Après avoir plaqué le monde de la finance pour entrer à l'école Ferrandi, le chef a multiplié les expériences (ministère des Affaires étrangères, L'Épi Dupin) avant d'ouvrir sa propre table rue de la Tour d'Auvergne. Comme souvent dans le quartier, c'est le mini-bistrot dans toute sa splendeur : esprit rétro, cuisine ouverte sur la salle, etc. Comme parfois, mais pas toujours, dans le quartier, l'assiette mérite qu'on s'y attarde : de supers produits (issus des circuits courts, autant que possible), un menu unique en cinq plats qui ose des mariages inattendus de saveurs et touche souvent au but... Une bonne adresse de quartier, comme en voudrait partout.

Le mot de l'inspecteur
Assiette MICHELIN : une cuisine de qualité.

Gault & Millault 2018

Gault & Millault 2018

Η/Μ/Χ

Au cœur de l’arrondissement, le talentueux Quentin Giroud fait la promesse d’un instant de gastronomie sans défaillance, et d’un moment de complicité exceptionnel. L’endroit est de dimension restreinte, une vingtaine de places tout au plus, dans un cadre moderne, en pierres apparentes et mobilier en bois. Au menu, une formule en sept services, qui fait une démonstration de belle envergure ; daurade et pickles de rhubarbe, sole et légumes croquants, sucrine rôtie au beurre et œuf mollet, pièce du boucher en basse température, millefeuille et oignons grelots, tuile de pain et asperges… Prix concurrentiels.

Film court de Mehdi Massrali sur ASPIC et son chef Quentin Giroud

Film court de Mehdi Massrali sur ASPIC et son chef Quentin Giroud

Η/Μ/Χ

Ce film court du jeune réalisateur Mehdi Massrali raconte l'histoire atypique du chef Quentin Giroud ayant quitté le monde de la finance pour réaliser son rêve de toujours et ouvrir ASPIC.

Food & Sens

Food & Sens

Η/Μ/Χ

Pour escalader les contreforts de la butte Montmartre un soir de novembre sous une pluie battante, il faut avoir une bonne raison. La raison s’appelle Margaret et Chuck. Margaret et Chuck sont un couple de Californiens adorables dont j’apprécie autant l’amitié que le palais. Ce sont des gens qui savent manger et n’apprécient rien tant que la sincérité, la simplicité et l’honnêteté des goûts et des produits, de préférence aux étoiles Michelin et aux raffinements haute cuisine. Et quand Margaret dit du bien d’un restaurant qu’elle vient de découvrir, je ne prends pas l’info à la légère. Aspic est une de ces adresses. Merci, Margaret : bonne pioche.

BFM Business - Goûts de Luxe

BFM Business - Goûts de Luxe

Η/Μ/Χ

Le chef Quentin Giroud a ouvert son premier restaurant. Baptisé Aspic, il est installé au 24, rue de La Tour-d'Auvergne, dans le 9ème arrondissement de la capitale. L'établissement de cet ancien financier est une table typique de la nouvelle garde parisienne et ne propose que 25 couverts seulement. Par ailleurs, le jeune chef ne sert qu'un menu dégustation unique, composé de 7 plats, afin de garantir la fraîcheur des ingrédients et de privilégier l’expérience culinaire. De plus, l'Aspic n'est ouvert que le soir. - Goûts de Luxe Paris week-end, du dimanche 20 mars 2016, présenté par Karine Vergniol et Emmanuel Rubin, sur BFM Business.

Figaroscope

Figaroscope

Η/Μ/Χ

LA CRITIQUE D'EMMANUEL RUBIN - On les devine désormais avant même que de les découvrir. Ils disent une certaine génération de la table comme, avant eux, le café-théâtre, l'impro et le one-man-show incarnaient la jouvence au spectacle; des «ego bistrots» où un chef, souvent minot, généralement solo, ouvre ses cuisines à l'intime d'un quart de salle.
Source Figaroscope
En guise de sketch, des repas y affichent leur séquence avec plus ou moins de bagout. Dans cette veine et du côté d'un IXe décidément préposé au genre, un jeune calibre, aussi déçu par la finance que révélé par l'école Ferrandi, accroche à son tablier deux complices et envoie, à guichet nocturne, la réplique d'un menu unique qui fait le sens (et trop souvent la soupe) de ces nouvelles scènes. ...

Newtable

Newtable

Η/Μ/Χ

La gastronomie à taille humaine

Qui n’a pas été tenté un jour par une reconversion professionnelle histoire de se frotter sérieusement à sa passion ? C’est le défi que s’est lancé Quentin Giroud. Ce jeune chef formé chez Ferrandi a eu une première vie dans la finance avant de tout quitter pour les fourneaux. Il a été bien inspiré. Son premier terrain de jeu, Aspic, coche toutes les cases de la table dans l’air du temps qui tient la route. Le triptyque en B dans la déco (banquette, bois, brique), un menu dégustation-surprise unique et un prix carrément raisonnable (43 euros).
Le menu justement : un séquençage en 7 assiettes inspirées pour aiguiser les appétits en même temps que notre curiosité. 1 : le croquignolet cromesquis d’œuf confit et purée d’artichaut, une introduction toute en onctuosité. 2 : le maquereau brûlé-daïkon-jus de persil et pickles d’oignon. Un plat à l’effet optique waouh dans l’assiette et amusant à picorer par bouchées. Mini bémol : les points de jus sous-assaisonné.
La suite : un cabillaud parfaitement nacré, ail des ours tombé et foin de poireau croustillant superbe ! Certainement le plat le plus abouti. ...

Guide Lebey

Guide Lebey

Η/Μ/Χ

Un décor pierre et bois dans la tradition du néo-bistrot au service d’une cuisine qui se veut créative et expérimente à tout va. Pas de carte mais une visite guidée façon menu unique autour de sept plats qui réinterprètent avec une finesse certaine des préparations classiques. L’encornet, cuit à la perfection, se pare de poudre de chorizo et d’un soupçon d’huile pimentée pour tenir compagnie à de délicieuses courgettes. Le caviar d’aubergine de son côté s’agrémente de noisettes torréfiées et s’enrobe dans un ravioli souligné par une émulsion d'ail et une pâte d'ail rôti. La carte des vins, à tendance bio, permet d'heureux accords avec le menu. L’accueil est des plus prévenants, et le jeune chef Quentin Giroud aime à musarder entre les tables après son service.

ASPIC a été sélectionné pour le prix Lebey de la Première installation 2017.

Castalie

Castalie

Η/Μ/Χ

Avant d’ouvrir l’Aspic, pendant sept ans, Quentin Giroud s’est consacré à la finance mais il a toujours eu un pied dans la cuisine qui était une passion mais également un exutoire. Son temps libre, il le passait à tester des plats, des restaurants…
Il ne fallait pas grand chose pour qu’il décide de sauter le pas et de s’inscrire à l’Ecole Ferrandi. CAP en poche, il se forge une solide expérience en commençant par l’Epi Dupin puis au Ministère des Affaires Etrangères où il découvre les bases classiques, le dressage à la française et le vrai goût de la tradition. Départ pour Londres et le Clove Club, restaurant étoilé, puis ensuite une expérience de chef à domicile qui lui donne l’opportunité de s’exprimer et de proposer sa cuisine dans la plus totale des libertés.
De retour à Paris, il cherche à s’installer et trouve ce lieu, rue de la Tour d’Auvergne.

Peu de couverts chez Aspic *, une cuisine proche de la salle et une réelle présence des chefs car se sont eux qui envoient ce qu’ils font. Avec un menu dégustation qui change toute les semaines, il souhaite pouvoir expliquer directement ses plats basés sur le produit et les associations. ...

Ouatch TV

Ouatch TV

Η/Μ/Χ

Aspic, c'est avant tout l'histoire d'une reconversion, celle de Quentin Giroud, financier, qui a tout lâché pour faire l'école de cuisine Ferrandi. Aspic est son premier restaurant, ouvert uniquement le soir, et qui propose un superbe menu unique en 7 étapes, accompagné d'une intéressante carte de cocktails à base d'alcool et jus uniquement français. Beaucoup de créativité dans ses assiettes, mais toujours le respect du produit, on aime.

Μείνετε ενημερωμένοι( * )